En lisant le titre, vous vous dites sûrement : trop compliqué pour moi ça, et en plus ce sont des mathématiques, c’est carrément insurmontable !

Les connaissances mathématiques en images

Rassurez-vous ! Rien n’est insurmontable, et surement pas les mathématiques. La résolution de problèmes de maths est une question de temps, de persévérance et d’image mentale. Au bout de la lecture de ce petit billet, vous vous direz : ah oui, finalement, c’est simple, et maintenant je peux y arriver !

Le cerveau et les mathématiques

Le cerveau est une machine performante et très étonnante. Il peut résoudre des casse-têtes invraisemblables et buter sur une simple addition. Et bien, en mathématiques, il suit une logique dont nous n’avons pas conscience.

La réflexion permet d’activer les liaisons dans le cerveau, ce qui transforme une simple information en une image mentale. Souvent, nous n’en avons même pas conscience. Le processus se fait naturellement. Mais vous connaissez surement cette sensation grisante de compréhension… c’est dû à l’image mentale qu’a réalisée votre cerveau pour trouver le bon raisonnement et résoudre le problème.

L’avis d’un mathématicien : Alain Connes

En résonnant à l’envers, on peut trouver des solutions étonnantes, créatives. Il existe de nombreux chemins pour atteindre une destination. En mathématiques, c’est pareil. Vous avez plusieurs théorèmes à exploiter pour démontrer une hypothèse.

Regarder les réponses ne vous apporte rien, il faut être actif et réfléchir pour enclencher la logique de vote cerveau. La procédure à suivre pour résoudre un problème mathématique est de :

  • Lire l’énoncé du problème
  • Enclencher une première réflexion avec ses propres outils, sans regarder les réponses, ni chercher dans un livre. Simplement en notant ce que vous savez et ce que vous voudriez utilisé pour résoudre le problème.
  • Laisser reposer (le temps que le cerveau fasse son travail et trouve un chemin)
  • Reprendre l’énoncé et le relire tranquillement.
  • Prendre un support (un livre, le corrigé, le cours de maths, etc.) et étudier le problème
  • Trouver la solution !

Le principe de l’image mentale n’est pas une chose que l’on peut voir, mais c’est un mécanisme que vous pouvez alimenter régulièrement pour conditionner votre propre logique à ne pas rester bloquée sur un problème. Vous entrez dans une créativité inconsciente qui met en relation les éléments de compréhension.

Donc lorsque vous séchez sur un problème, c’est EXCELLENT ! C’est votre persévérance et votre patience qui vous permettent d’avancer vers la solution. Ne sont-elles pas merveilleuses les mathématiques finalement ?

Tous les cours de maths, exercices corrigés de la sixième à la Terminale.
S'inscrire maintenant !
close-image