Les signes qui prouvent que votre enfant a besoin d’un soutien scolaire

Les enfants sont merveilleux pour leur créativité. Pourtant, cette capacité créative n’aide pas forcément votre enfant à être un bon élève. Pour mettre toutes ses chances de côté, il y a quelques éléments à surveiller. Voyons ensemble les signes qui prouvent que votre enfant peut avoir besoin d’un soutien scolaire.

Mon enfant présente un manque de confiance en lui

La confiance en soi est l’un des éléments les plus importants pour réussir à l’école. Sans un minimum de confiance, l’enfant (et même l’adulte) n’est pas capable de prendre des décisions. Pour l’aider, vous avez deux pistes d’amélioration : du soutien scolaire pour maintenir l’apprentissage, et conduire l’enfant sur le chemin de la confiance avec des méthodes psychologiques.

Mon enfant a du mal à suivre les leçons ou faire ses devoirs

L’apprentissage nécessite de la concentration et de l’attention. Or, le cerveau de l’enfant possède un temps de concentration très court. Donc retenir son attention plusieurs minutes sur une même activité est difficile. Surtout après une journée passée à écouter le professeur, à faire des exercices et à résoudre des problèmes.

En fin de journée, les enfants ont besoin de soulager la tension scolaire et de se détendre. Pourtant il reste quelques exercices à terminer, des leçons à réviser, ou bien une poésie à retenir pour le lendemain… Quand l’enfant montre des signes de manque de concentration pour les devoirs, du soutien scolaire peut être envisagé. Dans ce cas, il faut privilégier une journée durant laquelle la sollicitation est faible (le mercredi par exemple). Faites aussi en sorte que le cours ne dure pas plus d’une heure.

Faire le bilan avec l’enfant et le soutien d’un professionnel

L’enfant est le seul à pouvoir vous dire ce qu’il ressent face à son éducation et les méthodes d’apprentissage. Son ressenti est important, car ses sentiments conditionnent sa capacité d’apprentissage, mais aussi sa mémoire.

Lorsque votre enfant exprime ses difficultés, c’est extrêmement important. Prenez-le en compte et conduisez-le vers un professionnel comme un psychologue. Il sera à même de faire le bilan scolaire et émotionnel avec vous et votre petit.

Faire intervenir des professionnels de santé pour vous aider

S’entourer d’une équipe de professionnels de santé lorsque votre enfant rencontre des difficultés est une attitude constructive. Les enfants apprécient l’aide qu’on peut leur apporter. On leur accorde de l’attention et on se charge de régler leur problème. Les orthophonistes sont des professionnels qui sont sollicités pour guider les enfants qui rencontrent plusieurs types de dysfonctionnement. Dans le même temps, demandez-lui des méthodologies d’apprentissage à appliquer pendant le soutien scolaire. Il saura parfaitement vous aiguiller.