La peinture sur mobilier constitue un métier à part entière peu connu du grand public. On ne parle que très peu des métiers d’art comme celui-ci et il est, par conséquent, compliqué de connaître le parcours à suivre pour atteindre cet objectif professionnel. Le travail du peintre sur mobilier est de créer une nouvelle vie à des meubles et leurs apporter une identité reconnaissable et propre à l’artiste. Le plus souvent, ce métier d’art se pratique sur les meubles en bois soit pour le rénover dans le cas d’un meuble ancien, ou encore de l’embellir. Leur art est réalisé pour des particuliers ou encore des professionnels de tout secteur, des designers d’intérieur ou même des collectivités locales.

Pourquoi devenir peintre sur mobilier ?

Ce métier se pratique avant tout par passion. Si vous rêvez de travailler dans l’art et que vous aimez peindre tout type de choses, en particulier les meubles, il est possible de devenir peintre sur mobilier sans problème.

De plus, un grand avantage qu’offre les métiers d’art : ne pas se retrouver dans une routine de travail. Chaque création que vous pourrez effectuer sera différente, vos journées seront emplies de diversité et de créativité. Malgré l’ancienneté de la pratique, peintre sur mobilier reste un métier de niche qui permet à tout artiste du domaine de se lancer facilement en indépendant à son compte dans un secteur peu concurrentiel.

La peur de beaucoup d’artistes est de ne pas trouver de client, que la demande soit trop faible. Or, cette idée reflète des préjugés ancrés sur la baisse d’intérêt des métiers d’art qui n’est pas véridique, d’autant plus dans le secteur du mobilier où la tendance est au recyclage des meubles. Malgré tout, avant de se lancer, il reste conseillé d’effectuer une formation reconnue pour commencer avec un bagage conséquent.

Quelle formation effectuer pour devenir peintre sur mobilier ?

Il n’existe malheureusement pas de formation initiale pour atteindre ce métier. En revanche, des formations certifiantes inscrites au RNCP qui apparaissent sur la liste des Métiers d’art sont disponibles. Ce type de formation est équivalente à un diplôme de bac +2. Elles permettent d’apprendre bien évidemment l’aspect pratique et technique de l’art sur mobilier, mais également tout ce qui découle du métier comme l’administratif par exemple. En effet, le métier de peintre sur mobilier ne consiste pas seulement à peindre sur des meubles. Il comprend également toute la partie sociale où le peintre va prendre rendez-vous avec le client, échanger avec lui, diagnostiquer les besoins du meuble en question, estimer le temps de travail et être capable de faire un devis. Après avoir déterminé les besoins et les envies du client, le peintre doit posséder toutes les compétences techniques pour pouvoir satisfaire le clients, telles que :

  • La séparation des différentes parties du meuble,
  • La remise à neuf,
  • La préparation du projet,
  • Les techniques de mélange de couleur,
  • Les différentes techniques de rénovation recommandées,
  • La protection du rendu,
  • Le nettoyage lors de la finalisation du projet.

Ces formations permettent donc de bien connaître toutes les facettes du métier avant de se lancer.

Il existe également des stages moins longs et moins complets mais qui apportent des connaissances clés. Si vous estimez déjà tout connaître sur la partie business, mais qu’il vous manque seulement un peu de technique, il vous est possible de réaliser des stages de perfectionnement. Ce format est disponible sur plusieurs niveaux, avec des stages d’initiation si vous démarrez dans le secteur, ou même des formations sur mesure adaptées à vos besoins.

Pourquoi effectuer une formation de peinture sur mobilier ?

Comme on a pu voir précédemment, une formation de peinture sur mobilier est essentielle pour apprendre en profondeur le métier qui en découle. Même si on pense être spécialiste de la peinture sur mobilier et de ses techniques, l’estimation du temps d’un projet nécessite un minimum d’apprentissage par exemple.

Au-delà de l’enseignement apporté par ces formations, elles permettent également d’obtenir une certification reconnue par l’État et donc par vos potentiels clients. Obtenir un tel diplôme, c’est un argument de négociation lorsque vous échangerez avec des collaborateurs, et il permettra de rassurer ceux-ci afin d’ils vous accordent une confiance totale.

Pour finir, le gros avantage qu’apporte ce type de formation est le réseau qui en découle. Les peintres sur mobilier sont peu nombreux en France et ils passent pour la plupart par les mêmes formations. Ces certifications permettent d’intégrer des associations de peintre sur mobilier très solidaires qui ouvrent des portes et permettent de se faire plus facilement un nom dans le secteur.

Qui peut devenir Peintre sur mobilier ?

Tout passionné et pratiquant de peinture sur mobilier peut accéder à ce métier. Cette formation est tant accessible en post-bac pour les jeunes étudiants qui ont trouvé leur voie, ou encore pour des reconversions professionnelles. Cette deuxième option est d’ailleurs très fréquente dans le domaine. Si la peinture sur mobilier n’est qu’un hobby actuellement mais que vous souhaitez en faire un métier, c’est totalement possible grâce à ces formations.