Dernièrement, l’actualité a mis en lumière les mathématiques en la personne de Cédric Villany. Traité de matheux par Jean-Luc Mélenchon, il s’est défendu avec une grande intelligence et beaucoup d’humour.

 

Cette situation met en lumière la place des maths dans la vie quotidienne et dans le domaine de la culture générale. Les mathématiques semblent rester, dans l’imagerie populaire, pour une élite. Pourtant, chaque jour, nous nous servons des maths dans nos vies.

Qu’est-ce que la culture générale ?

La culture générale désigne les connaissances d’un individu dans différents domaines. Attention, ce n’est pas simplement l’accumulation de savoirs, mais plutôt la capacité qu’a un individu de faire des liens entre tous ses savoirs. La culture générale permet d’avoir une vision globale sur un sujet. C’est une notion infinie.

Quand on évoque la culture générale, on pense géographie, art, ou encore Histoire, mais absolument pas mathématiques. Visiblement réservés à une élite à cause de leur complexité et de leur approche scientifique, les maths sont pourtant une matière intéressante, dont les ramifications touchent notre quotidien, parfois, sans même que l’on ne s’en rende compte.

Pourquoi les mathématiques sont-elles exclues de la culture générale ?

Ce n’est pas simplement la complexité des mathématiques qui les exclut de la notion de culture générale. L’image que l’on a des maths est sombre, difficile à appréhender et associée à l’univers infini et incompréhensible.

L’idée véhiculée par l’école et le système éducatif est que les maths disparaissent lorsque sonne la cloche libératrice du dernier jour… mais c’est faux. Les mathématiques sont présentes toute la journée et vous accompagnent !

Des maths pour la vie de tous les jours

Pourtant ils sont indispensables dans la vie de tous les jours pour :

  • Calculer la monnaie que l’on vous rend au supermarché
  • Calculer la distance entre votre domicile et une destination
  • Connaître le prix au kilo d’un aliment à acheter pour comparer
  • Calculer la surface d’une construction à réaliser (une terrasse, une piscine, une maison)
  • Etc.

La liste est encore longue et peut se complexifier selon les travaux que vous avez à faire. Mais le plus important est de garder à l’esprit que pour chaque problème, il existe une solution. De nombreux mathématiciens se proposent de vulgariser et expliquer au commun des mortels des théories. Leur entrée dans la culture générale est souhaitée. Les maths seront de plus en plus proches de chacun quand nous l’accepterons.

Tous les cours de maths, exercices corrigés de la sixième à la Terminale.
S'inscrire maintenant !
close-image