Les maths ne sont pas des instruments de torture pour élèves ou étudiants. Notre système scolaire est ainsi fait : il y a ceux qui ont la bosse des mathématiques et les autres, comme les littéraires, ou les scientifiques. Nous sommes vite catalogués selon une spécialité qui ne nous représente pas forcément, y compris après l’école !

Des applications mathématiques après l’école

Les mathématiques régissent notre monde moderne. Et même si vous ne les voyez pas nécessairement au premier coup d’œil, elles sont bien là. Dans chaque meuble que vous montez, dans l’alignement des lames de votre terrasse de jardin, dans les carreaux de votre salle de bain, dans votre télécommande, quand vous changez la chaine de la télé. Partout !

La différence, c’est que vous n’avez pas besoin de calculer quoi que ce soit pour changer la chaine de la télé, il vous suffit d’appuyer sur le bouton. Mais rappelez-vous que les ondes sur lesquelles surfe l’ordre de passer d’une chaine à l’autre ont été un jour calculé par un ingénieur qui a ensuite créé votre télécommande !

De même pour votre smartphone, votre ordinateur, les applications qui vous facilitent la vie, le micro-onde, ou encore ballon d’eau chaude. Vous les utilisez sans même vous en rendre compte.

La magie des maths

Au-delà de la théorie et de la pratique quotidienne des mathématiques, nous avons quelques singularités amusantes qui sont directement liées aux maths. Rappelons que la géométrie est aussi une discipline des mathématiques. D’ailleurs, pour moins vous effrayer, nous vous signalons que la géométrie n’est rien d’autre que du dessin qui assemble des points et des traits !

Prenons l’exemple suivant : les cylindres ambigus


Cette vidéo nous montre comment l’œil humain perçoit les formes selon leur orientation. Pourtant les maths sont très claires : ce sont des formes régulières qui peuvent être calculées ! En y regardant de plus près, c’est magique non ?

Deuxième exemple : le disque d’Euler

Le disque d’Euler est un objet scientifique. Il est utilisé pour étudier le système dynamique d’un disque tournant sur une surface plane. C’est barbare, vous trouvez ? Mais non, c’est simple et amusant.

C’est exactement le même principe que faire pivoter une pièce de monnaie sur une table. La différence est que ce disque va tourner bien plus longtemps et qu’il ne va pas tourner sur sa base. La pièce de monnaie, elle, va tourner sur sa tranche. On va pouvoir observer une augmentation de la vitesse de rotation au fil du temps contrairement à la pièce, qui elle, va s’arrêter rapidement. Votre curiosité a-t-elle été piquée ? Voyez une petite vidéo mathématique alors !