Si comme de nombreux parents, vous avez envie d’être en vacances avec vos enfants et qu’on vous laisse tranquille avec la rigueur scolaire, vous avez bien raison.

 

Malheureusement, les enfants sont souvent de petits papillons qui oublient tout ce qu’on leur a appris l’année précédente. Donc, voici quelques pistes amusantes pour les aider à conserver les acquis de l’année, sans même qu’ils s’en rendent compte.

Le cahier de vacances en ligne

Le traditionnel cahier de vacances a toujours la cote. Les enfants prennent du plaisir à remplir les cases et à découvrir les activités proposées page après page. Mais avec l’arrivée des nouvelles technologies, de nouveaux modes d’apprentissage sont nés.

On trouve désormais des cahiers de vacances en ligne. Votre enfant peut se connecter, avec une tablette ou sur un ordinateur, directement sur un site qui lui proposera de remplir des exercices ludiques et colorés. Ces activités sont ensuite analysées et vous donnent des pistes d’amélioration pour l’apprentissage de votre enfant. C’est l’un des avantages des outils interactifs.

Le défi des maths

En voiture ou en train, sur la route des vacances, vous pouvez inventer des jeux mathématiques rigolos :

  • Celui qui me dira la table de 2 sans se tromper le plus rapidement possible
  • Celui ou celle qui trouvera la solution du problème suivant…
  • Les devinettes mathématiques : je suis un chiffre pair et on me trouve dans…

Les jeux de société

Peut-être n’avez-vous pas fait attention, mais les jeux de société sont d’excellents moyens de travailler les mathématiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. D’une part, il faut calculer le résultat indiqué par les dés, ensuite, il faut compter pour avancer son pion et, selon les jeux, il faut faire preuve de logique et de stratégie pour gagner la partie.

Prenez des jeux qui vous plaisent aussi en tant qu’adultes et offrez-vous des parties de rire avec vos enfants, tout en leur permettant de travailler les mathématiques en toute discrétion.

Pour conclure sur les maths pendant l’été

Vous avez, à votre disposition, de nombreuses activités mêlant les mathématiques et l’aspect ludique. Tout ce qui nécessite de la construction appelle des connaissances mathématiques, même si celles-ci ne sont pas exprimées directement. Prenez l’exemple de la construction d’un cerf-volant. Sans un équilibre, impossible de le faire voler. Les sciences sont partout. Pensez à le signaler à vos enfants à la fin des activités. Si vous parvenez à lier les mathématiques à des activités ludiques et créatives, ils s’y intéresseront ! Et vous aurez gagné votre pari de les aider à réviser pendant l’été !

Tous les cours de maths, exercices corrigés de la sixième à la Terminale.
S'inscrire maintenant !
close-image