Sujet Progression:

Méthode : comment reconnaitre qu’un quadrilatère est :

 

Un rectangle Un losange Un carré
Mathplace cours_5e_quadrilatere-20 Méthode : Comment reconnaître un parallélogramme ?    Mathplace cours_5e_quadrilatere-22 Méthode : Comment reconnaître un parallélogramme ?    Mathplace cours_5e_quadrilatere-21 Méthode : Comment reconnaître un parallélogramme ?
A partir de la définition
Si un quadrilatère a trois angles droits, alors c’est un rectangle. Si un quadrilatère a quatre côtés de même longueur, alors c’est un losange. Si un quadrilatère a quatre côtés de même longueur et quatre angles droits, alors c’est un carré.
Je démontre d’abord que le quadrilatère est un parallélogramme
Si un parallélogramme a un angle droit, alors c’est un rectangle. Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs de même longueur, alors c’est un losange. Si un rectangle a deux côtés consécutifs de la même longueur, alors c’est un carré.
 Si un rectangle a ses diagonales
perpendiculaires, alors c’est un carré.
Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c’est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires, alors c’est un losange  Si un losange a ses diagonales de la
même longueur, alors c’est un carré.
 Si un losange a un angle droit, alors
c’est un carré.

 
 

Pas encore inscrit ?.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Et accédez à tous les cours, exercices gratuitement et bénéficier de l'offre d'aide aux devoirs.
S'INSCRIRE
close-link