Sujet Progress:

Pour représenter graphiquement les effectifs cumulés croissants, on peut suivre les étapes suivantes :

 

Etape 1 : On place les bornes des classes sur l’axe des abscisses et les effectifs cumulés sur l’axe des ordonnées ;

 

Etape 2 : On place le premier point, d’abscisses la borne inférieure de la première classe et d’ordonnées Mathplace quicklatex.com-13b958b1db6028408d92b27dabde6f31_l3 Méthode 5 : Représenter le polygone des effectifs cumulés croissantes  ;

 

Etape 3 : On place les autres points, d’abscisses respectives les bornes supérieures des classes et d’ordonnées respectives les effectifs cumulés croissants correspondants ;

 

Etape 4 : On joint ces points par des segments.

 

 

Exemple :

Considérons dans une classe de première S, la série statistique définie par le tableau suivant :

 

Tailles [1,50; 1,65[ [1,65; 1,70[ [1,70; 1,75[ [1,75; 1,85[ [1,85; 1,95[
Nombre d’élève 14 8 12 4 2
Effectif cumulé croissant  14 22 34 38  40

 

 

La représentation du polygone des effectifs cumulés de cette série est la suivante :

 

Mathplace figure-3-methode-Stat Méthode 5 : Représenter le polygone des effectifs cumulés croissantes