Pour représenter graphiquement les effectifs cumulés croissants, on peut suivre les étapes suivantes :
Etape 1 : On place les bornes des classes sur l’axe des abscisses et les effectifs cumulés sur l’axe des ordonnées ;
Etape 2 : On place le premier point, d’abscisses la borne inférieure de la première classe et d’ordonnées ;
Etape 3 : On place les autres points, d’abscisses respectives les bornes supérieures des classes et d’ordonnées respectives les effectifs cumulés croissants correspondants ;
Etape 4 : On joint ces points par des segments.
Exemple :
Considérons dans une classe de première S, la série statistique définie par le tableau suivant :
Tailles | [1,50; 1,65[ | [1,65; 1,70[ | [1,70; 1,75[ | [1,75; 1,85[ | [1,85; 1,95[ |
Nombre d’élève | 14 | 8 | 12 | 4 | 2 |
Effectif cumulé croissant | 14 | 22 | 34 | 38 | 40 |
La représentation du polygone des effectifs cumulés de cette série est la suivante :
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