Sujet Progress:

Pour représenter une expérience aléatoire on peut utiliser un arbre pondéré qui facilitera la visualisation des différentes issues possibles. Celui-ci est surtout pratique lorsque l’expérience aléatoire est constituée de plusieurs évènements indépendants. 

L’arbre pondéré doit respecter les règles suivantes :

  • Chaque évènement est représenté par une ramification donnant naissance à un nombre de branches égale au nombre d’issues possibles de l’évènement considéré.
  • Le nombre de branches en fin d’arbre correspond à tous les résultats possibles de l’expérience. 
  • On écrit sur chaque branche la probabilité de l’issue considérée.
  • On peut calculer la probabilité d’un résultat obtenu lors de l’expérience, en multipliant les probabilités rencontrées sur l’arbre lorsqu’on retrace le chemin aboutissant au résultat considéré.

 

Prenons l’exemple de l’expérience aléatoire où l’on tire au hasard successivement deux boules parmi six boules dont quatre sont blanches et deux sont noires. 

Le premier évènement correspond à la couleur de la première boule tirée parmi six (sans remise dans l’urne). Le deuxième évènement correspond à la couleur de la deuxième boule tirée parmi cinq boules.

Voilà l’arbre correspondant avec Mathplace quicklatex.com-1a64be21575f995eca8a53cf85095685_l3 Méthode 4 - Construction d'un arbre pondéré   pour l’évènement « tirer une boule blanche », Mathplace quicklatex.com-95291196a0b5569d982c8ea4e79a0786_l3 Méthode 4 - Construction d'un arbre pondéré  « tirer une boule noire ». Les probabilités de chaque évènement sont écrits sur les branches.

 

Pour le premier tirage on a une probabilité de Mathplace quicklatex.com-f794db6993fa0bf52564416d9623643c_l3 Méthode 4 - Construction d'un arbre pondéré  d’obtenir une boule blanche et une probabilité de Mathplace quicklatex.com-2bc104809a3fe3c9acc28109e8e4bcf4_l3 Méthode 4 - Construction d'un arbre pondéré  d’obtenir une boule noire.

Lors du deuxième tirage sachant que l’on a déjà retiré une boule, il reste plus que cinq boules dans l’urne.

Si la première boule tirée est noire, il ne reste plus qu’une boule noire et toujours quatre boules blanches dans l’urne. Ainsi, au deuxième tirage, la probabilité de tirer une boule noire sera de Mathplace quicklatex.com-dcc66bb56db751ed8147ec4abee2a2c0_l3 Méthode 4 - Construction d'un arbre pondéré  et celle de tirer une boule blanche sera de Mathplace quicklatex.com-96ad1badab8961c85f0c7ac3925affa4_l3 Méthode 4 - Construction d'un arbre pondéré  .

Si la première boule est blanche, alors il ne reste dans l’urne que trois boules blanches et deux boules noires. Les probabilités au deuxième tirage d’obtenir une boule blanche ou une boule noire sont respectivement de Mathplace quicklatex.com-26b1ba23fa877ef15314c8f540bf07a3_l3 Méthode 4 - Construction d'un arbre pondéré  ou Mathplace quicklatex.com-54c67d7e700694e07703ba04841f9b1e_l3 Méthode 4 - Construction d'un arbre pondéré  .

On en déduit alors l’arbre suivant :

Mathplace probabilité-seconde-1 Méthode 4 - Construction d'un arbre pondéré

 

On peut alors à l’aide de l’arbre déterminer la probabilité du résultat Mathplace quicklatex.com-6bccad4a96958ab50e91e9188e1e8075_l3 Méthode 4 - Construction d'un arbre pondéré  qui correspond au résultat de tirer une boule blanche suivi d’une boule noire : Mathplace quicklatex.com-d628a2cbb207676e6a7104e7ed1f32d7_l3 Méthode 4 - Construction d'un arbre pondéré  .

 

Mathplace probabilité-seconde-2 Méthode 4 - Construction d'un arbre pondéré