Pour déterminer la classe modale dans le cas où les classes n’ont pas la même amplitude :
Etape 1 : On détermine la densité de chaque classe en utilisant la formule
Etape 2 : On prend la ou les classes ayant la plus grande densité : c’est ou ce sont les classes modales
Astuces :
Lorsqu’il y a beaucoup de modalité, et que le calcul de toutes les densités est très long, procéder comme suit :
- Regrouper les modalités ayant la même amplitude
- Dans chaque groupe ainsi formé calculer la densité de la classe ayant le plus grand effectif
- Comparer les différentes densités obtenues
- La (les) classe(s) ayant la plus grande densité est (sont) la(les) classe(s) modale(s)
Exemple :
Considérons dans une classe de première S, la série statistique définie par le tableau suivant :
Tailles | [1,50; 1,65[ | [1,65; 1,70[ | [1,70; 1,75[ | [1,75; 1,85[ | [1,85; 1,95[ |
Nombre d’élève | 14 | 8 | 12 | 4 | 2 |
L’amplitude des classes n’est pas la même ici. On complète le tableau d’amplitude et densité.
Tailles | [1,50; 1,65[ | [1,65; 1,70[ | [1,70; 1,75[ | [1,75; 1,85[ | [1,85; 1,95[ |
Nombre d’élève | 14 | 8 | 12 | 4 | 2 |
Amplitude | 0,15 | 0,05 | 0,05 | 0,10 | 0,10 |
densité | 93,33 | 160 | 240 | 40 | 20 |
On conclut que la classe modale ici est [1,70;1,75[ .
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