Sujet Progress:

Pour déterminer la classe modale dans le cas où les classes n’ont pas la même amplitude :

 

Etape 1 : On détermine la densité de chaque classe en utilisant la formule

 

Mathplace quicklatex.com-0e32c105f957c3debbddf8d4bdf2f62f_l3 Méthode 2 : Déterminer la classe modale dans le cas où les classes n’ont pas la même amplitude

 

Etape 2 : On prend la ou les classes ayant la plus grande densité : c’est ou ce sont les classes modales

 

 

Astuces :

Lorsqu’il y a beaucoup de modalité, et que le calcul de toutes les densités est très long, procéder comme suit :

  1. Regrouper les modalités ayant la même amplitude
  2. Dans chaque groupe ainsi formé calculer la densité de la classe ayant le plus grand effectif
  3. Comparer les différentes densités obtenues
  4. La (les) classe(s) ayant la plus grande densité est (sont) la(les) classe(s) modale(s)

 

 

Exemple :

Considérons dans une classe de première S, la série statistique définie par le tableau suivant :

 

Tailles [1,50; 1,65[ [1,65; 1,70[ [1,70; 1,75[ [1,75; 1,85[ [1,85; 1,95[
Nombre d’élève 14 8 12 4 2

 

L’amplitude des classes n’est pas la même ici. On complète le tableau d’amplitude et densité.

 

Tailles [1,50; 1,65[ [1,65; 1,70[ [1,70; 1,75[ [1,75; 1,85[ [1,85; 1,95[
Nombre d’élève 14 8 12 4 2
Amplitude 0,15 0,05 0,05 0,10 0,10
densité 93,33 160 240 40 20

 

On conclut que la classe modale ici est [1,70;1,75[ .