Soit une classe de élèves qui a été évaluée lors d’un contrôle de mathématiques. Le devoir était long et composé de deux grandes parties A et B. des élèves de la classe ont touché au problème A, au problème B et ont essayé de faire un peu des deux.
Quelle est la probabilité qu’un élève pris au hasard ait touché à la partie A ou à la partie B du devoir surveillé.
Pour résoudre ce problème, il convient de :
- Nommer les différents évènements.
- Analyser tous les mots, en particulier les « ou » et « et » à traduire en « union » ou en « intersection ».
- Énoncer la formule puis l’utiliser.
Appliquons la méthode :
Soit l’évènement « avoir travaillé sur la partie A », l’évènement « avoir travaillé sur la partie ». On traduit l’évènement « avoir touché la partie A ou B » par et pour « avoir touché un peu des deux c’est à dire les parties A et B ».
On a ainsi d’après l’énoncé , et .
On souhaite d’après la question déterminer .
On utilise la formule .
Ce qui donne ici : .
On a donc une probabilité de 0,6 que l’élève choisi ait travaillé sur la partie A ou B.
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