Sujet Progress:

A. Introduction

Dans tout le chapitre, on prend comme exemples les expériences suivantes : 

 

Expérience 1 : Lancer d’un dé à six faces équilibré (on a la même chance de tomber sur chacune des six faces).

 

Mathplace cours_5e_probabilité-1 I. Issues d'une expérience aléatoire

 

On regarde le nombre de points inscrits sur sa face supérieure.

 

Expérience 2 : On fait tourner une roue de loterie équilibrée.

Mathplace cours_5e_probabilité-2-150x150 I. Issues d'une expérience aléatoire

Quand la roue s’arrête, on regarde le nombre désigné par la flèche.

 

 

B. Issues

Définition

Une issue est le résultat possible d’une expérience.

 

Exemples

  • Dé :

L’expérience admet 6 issues : 1, 2, 3, 4, 5 ou 6

  • Roue de loterie :

L’expérience admet 3 issues : 1, 2 ou 3

 

C. Expérience aléatoire

Définition

Une expérience est dite aléatoire si elle vérifie les conditions suivantes :

  • Elle conduit à des résultats possibles qu’on est parfaitement capable de nommer.
  • On ne sait pas lequel de ces résultats va se produire quand on réalise l’expérience.
  • Chaque expérience est indépendante de l’expérience précédente

 

 

Exemples

Dans les deux expériences,

  • On est capable de nommer tous les résultats possibles.
  • On ne sait pas sur quelle face va tomber le dé, ni sur quel nombre va s’arrêter la roue de loterie
  • Chaque expérience est indépendante de la précédente.

Ces deux expériences sont donc des expériences aléatoires.