Sujet Progress:

A. Issue

Définition

Une issue est le résultat possible d’une expérience.

Exemples

  • Pièce de monnaie : L’expérience admet 2 issues : Pile ou Face
  • Dé : L’expérience admet 6 issues : 1, 2, 3, 4, 5 ou 6
  • Roue de loterie : L’expérience admet 3 issues : 1, 2 ou 3

 

B. Expérience aléatoire

Définition

Une expérience est dite aléatoire si elle vérifie les conditions suivantes :

  • Elle conduit à des résultats possibles qu’on est parfaitement capable de nommer.
  • On ne sait pas lequel de ces résultats va se produire quand on réalise l’expérience.
  • Chaque expérience est indépendante de l’expérience précédente.

 

Exemples

Dans les trois cas,

  • On est capable de nommer tous les résultats possibles.
  • On ne sait pas sur quelle face va tomber la pièce ou le dé, ni sur quel nombre va s’arrêter la roue de loterie
  • Chaque expérience est indépendante de la précédente.

 

Ces trois expériences sont donc des expériences aléatoires.

 

C. Evénement

Définition

Un événement est un ensemble d’issues possibles d’une expérience aléatoire. On dit qu’une de ces issues réalise l’événement.

Exemple :

Cas du dé à 6 faces

Les issues possibles sont : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6

L’ensemble des issues 2 ; 4 et 6 est défini par l’événement : « Obtenir un nombre pair »

L’ensemble des issues 3 et 6 est défini par l’événement : « Obtenir un multiple de 3 »

 

D. Evénement élémentaire

Définition

Un événement élémentaire est un événement qui n’est réalisé que par une seule issue de l’expérience.

Exemples

  • Pièce de monnaie : « Obtenir Face » est réalisé par une seule issue.

Donc, c’est un événement élémentaire.

 

  • Dé : « Obtenir un nombre impair » est réalisé par les issues : 1 ; 3 et 5.

Donc, ce n’est pas un événement élémentaire.