Sujet Progression:

 

Un joueur dispose d’un dé cubique équilibré dont les faces sont numérotées de Mathplace quicklatex.com-2d70fbbeab864d4b5bb1e63100a882f9_l3 Exercice 5 : Dé cubique équilibré    à Mathplace quicklatex.com-129c8939434171668834ff6b828d977d_l3 Exercice 5 : Dé cubique équilibré    .

il perd s’il obtient Mathplace quicklatex.com-2d70fbbeab864d4b5bb1e63100a882f9_l3 Exercice 5 : Dé cubique équilibré    et gagne s’il n’obtient pas 1.

1. Calculer la probabilité Mathplace quicklatex.com-a2574fa96fea6934566428407b2dbe91_l3 Exercice 5 : Dé cubique équilibré    pour qu’il gagne

2. Une partie est constituée de 5 lancers de dé successifs et indépendants. Déterminer la probabilité pour que le joueur perde 3 fois au cours d’une partie.

 

 

 

 

1. Il y a équiprobabilité, donc Mathplace quicklatex.com-69987d65b523ce39b8a6b7cb077f3504_l3 Exercice 5 : Dé cubique équilibré

 

2. Si Mathplace quicklatex.com-54bc065c0033e537dbb9003f31cb4b9b_l3 Exercice 5 : Dé cubique équilibré    compte le nombre de gain au cours de la partie alors Mathplace quicklatex.com-54bc065c0033e537dbb9003f31cb4b9b_l3 Exercice 5 : Dé cubique équilibré    suit la loi binomiale de paramètre Mathplace quicklatex.com-8831423a073b40f06fbf4e5df208e7d2_l3 Exercice 5 : Dé cubique équilibré    et Mathplace quicklatex.com-69987d65b523ce39b8a6b7cb077f3504_l3 Exercice 5 : Dé cubique équilibré    .

 

Mathplace quicklatex.com-da6caec1adcffc07b423c335fea6909d_l3 Exercice 5 : Dé cubique équilibré    = Mathplace quicklatex.com-a9b34f4a64be6bac731b8043f7a90d15_l3 Exercice 5 : Dé cubique équilibré

Mathplace quicklatex.com-c0aae1ced2b67d72b48740be9ba2e1ae_l3 Exercice 5 : Dé cubique équilibré

 

 
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1. Il y a équiprobabilité, d

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