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Issues, univers

 

Définitions :

  • Une expérience aléatoire est une expérience ayant plusieurs résultats possibles et dont on ne peut pas prévoir à l’avance lequel de ces résultats aura lieu.
  • Chacun des résultats possibles est appelé une éventualité ou une issue

 

Exemples :

  • On jette un dé puis on note le nombre représenté sur la face supérieur. L’expérience a six issues possibles puisque le dé possède six face. On ne peut pas prévoir en avance le résultat qui en ressortira. Il s’agit donc d’une expérience aléatoire.
  • On tire dans une urne, sans regarder et donc au hasard, une boule, parmi dix boules de couleur toutes différentes. Il a y ici dix résultats possibles. Il s’agit une fois de plus d’une expérience aléatoire.  

 

Définition :

Soit Mathplace quicklatex.com-0d5f4816214944932f114c31f31e7c38_l3 2. Expérience aléatoire  les issues possibles d’une expérience aléatoire.

On appelle univers d’une expérience aléatoire, noté Mathplace quicklatex.com-3d7e536ebfc063b029e551cde4e3c1c3_l3 2. Expérience aléatoire  , l’ensemble de toutes ses issues possibles.

Soit Mathplace quicklatex.com-b1cf76f0eb4af3e0686c629a6ca4f05e_l3 2. Expérience aléatoire  .

 

Exemple :

Les issues possibles du lancé de dé sont Mathplace quicklatex.com-e8053a82f52655f764392f9930723e51_l3 2. Expérience aléatoire  . Ainsi l’univers de cette expérience aléatoire est Mathplace quicklatex.com-414fbe9bd149ec60ac3c2bef5b34183a_l3 2. Expérience aléatoire  .

 

 

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