Définition
Définition :
Un cube et un pavé droit sont des solides qui possèdent :
- 6 faces
- 8 sommets
- 12 arêtes.
Dans un pavé droit, toutes les faces sont des rectangles.
Dans un cube, toutes les faces sont des carrés et toutes les arêtes ont la même longueur.
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Ce pavé droit se nomme ABCDEFGH. |
Perspective cavalière
Règles :
En perspective cavalière, les droites parallèles sont toujours représentées parallèles.
Par contre les droites perpendiculaires ne sont pas forcément représentées perpendiculaires.
Pour faire apparaître deux droites perpendiculaires, il suffit de coder un angle droit.
On représente les arêtes cachées
Méthode 1 : Comment tracer un cube en perspective cavalière ?
La face qui est devant est un carré. Elle est tracée en vraie grandeur.
En 3 étapes :
Etape 1 : On trace un carré
Etape 2 : On trace un 2ème carré identique mais décalé
Etape 3 : On rejoint les deux carrés par des segments obliques.
Méthode 2 : Comment tracer un pavé droit en perspective cavalière ?
Même méthode que pour un cube
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Patron
Patron d’un cube
Voici le patron d’un cube d’arête 3 cm
Patron d’un pavé droit
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Les couleurs correspondent à mes côtés opposés
Exemple :
Construire le patron d’un pavé droit de
– Longueur 4 cm
– largeur 3 cm
– hauteur 2 cm
Solution :
On reporte les dimensions souhaitées :
Tracé du patron :
Etape 1 : On trace un rectangle
Etape 2 : On trace les deux rectangles sur les côtés
Etape 3 : On trace un autre rectangle identique au premier rectangle. On obtient ainsi les 4 faces rectangles de mes côtés opposés.
Etape 4 : Il reste les 2 faces rectangles opposés