Le soutien scolaire est un passage obligé pour les élèves en difficultés, qu’elles soient organisationnelles, mémorielles, ou encore de concentration. Le soutien scolaire plonge l’élève dans un environnement légèrement différent de celui de l’école, mais le but reste d’apprendre ou de se perfectionner.

 

Quelles sont les différentes solutions de soutien scolaire ?

Les cours particuliers

Les cours particuliers ou les cours à domicile sont certainement la première option qui vous vient à l’esprit. En effet, un professeur particulier en mathématiques est souvent une solution efficace pour aider votre enfant à remonter son niveau. Il en va de même pour les difficultés en langues vivantes ou dans les matières scientifiques.

Il existe plusieurs plateformes où vous pourrez trouver des professeurs particuliers dans votre région pour aider vos enfants. Attention, en période de révisions, ils sont souvent très pris, alors mieux vaut anticiper.

Les MOOC et les openclass room

Les MOOC et les openclasse room sont des cours ou des formations en ligne. Elles peuvent être gratuites ou payantes, selon la complexité du sujet traité et le formateur. Vous trouverez des cours dans de nombreuses matières comme les mathématiques, la physique, la chimie ou encore le français, et dans quasiment tous les niveaux.

Ce sont des outils intéressants et interactifs qui permettent d’apprendre, mais également de conforter des connaissances scolaires. En tapant les mots-clés MOOC ou open class room mathématiques par exemple, dans un moteur de recherches, vous trouverez facilement les plateformes que vous cherchez !

Les coachings scolaires

Il existe deux types de coaching scolaire : en ligne, sous la forme de capsules vidéo à suivre en ligne et en groupe, souvent pendant les vacances scolaires. Ces formes de soutien scolaire sont intéressantes pour les élèves qui montrent des soucis de concentration. Cela leur permet d’avancer à leur rythme, de visionner plusieurs fois la vidéo si nécessaire pendant le coaching en ligne ou bien de partager leurs incompréhensions de certaines notions avec d’autres élèves qui pourront leur expliquer peut-être plus facilement…

Le soutien scolaire est important pour ne pas alimenter un sentiment d’échec qui peut conduire à une renonciation totale d’apprendre de la part de l’élève.

Un organisme privé pour du soutien scolaire

Plusieurs organismes dont les noms viennent surement spontanément à l’esprit proposent des services de soutien scolaire. Après l’école, pendant un temps déterminé, votre enfant est pris en charge pour reprendre les leçons de la journée, ou faire les devoirs avec un adulte afin de le guider pour qu’il comprenne bien. L’apprentissage est parfois difficile et le soutien scolaire peut parfaitement allier détente et connaissances. On apprend mieux dans une ambiance sereine.

 

Pour conclure sur les différentes solutions de soutien scolaire

Le soutien scolaire est parfois nécessaire pour les élèves en difficultés, mais il doit rester adapté à l’enfant. Les différentes solutions présentées ci-dessus peuvent être testées sans aucun problème. Retenez celle dans laquelle l’enfant s’épanouit et se sent le mieux pour apprendre.