Les révisions pour les examens sont une période importante qu’il ne faut pas négliger. Mais travailler sans méthodologie est vain. La question est donc : comment réviser efficacement ?

La réponse est simple : en mettant en place un plan d’action et d’organisation puis en travaillant sa mémoire et sa concentration…

 

Un plan d’action et d’organisation pour des révisions efficaces

Les révisions doivent débuter tôt, bien avant les examens. Prenez dès aujourd’hui, un agenda et planifiez vos révisions. N’oubliez pas que les révisions sont des moments où vous devez revoir vos leçons pour solidifier vos acquis.

Prévoyez un temps précis pour vos révisions. Placez-vous dans un état d’esprit positif. Ce temps doit être efficace et bien utilisé. Votre esprit doit être pleinement opérationnel sur vos révisions. Comptez 2 à 3 heures maximum par jour. Au-delà, vous risquez de tomber dans la contrainte et de ne plus tenir vos délais. Tenez un planning simple en notant les éléments à réviser et les exercices à réaliser.

Au-delà des leçons, prenez 2 éléments en compte : le programme contenant les notions principales à acquérir et les annales.

 

Des fiches pour améliorer les points faibles et réviser les points forts

La méthode approuvée par tous les bacheliers est celle des fiches. La seule condition est de produire les fiches tout au long de l’année, après chaque cours. En notant les points importants de manière méthodique, vous pouvez synthétiser vos connaissances pour les rappeler le moment venu.

Des fiches pratiques sont disponibles dans de nombreux manuels vous permettant de préparer les épreuves écrites mais également les oraux. Rangez vos fiches dans un carnet ou un classeur pour les garder en permanence près de vous. Relisez régulièrement vos fiches et apprenez par cœur ce qui doit l’être. Le reste est le fait de la compréhension des notions importantes et de connaissances plus poussées.

Vos points faibles vous posent problème ? Dans ce cas, partagez-les. Optez pour des révisions en groupe. Cela vous permettra de ne pas rester bloquer inutilement sur un point précis. Les explications et les questionnements vous feront avancer dans vos révisions. Le BAC sera très vite à votre portée. Votre sérieux et votre régularité sont vos meilleurs atouts.

 

Pour conclure sur les révisions du bac

Pensez à vous aérer souvent. Parfois, il suffit simplement de prendre l’air, se promener, pour se replonger efficacement dans les révisions du Bac. Vous avez le droit de sortir vous amuser mais n’en abusez pas. Le temps file à toute vitesse et vous pourriez bien être pris de court.