On s’approche doucement du mois de septembre et il est temps de se pencher sur la rentrée des classes. Par où commencer ?

Par où commencer avant la rentrée des classes ?

Nous sommes le 21 août 2017. C’est précisément ce jour que nous avons choisi pour ressortir les cahiers et les classeurs. C’est le moment de vérifier un peu tout ça, de réfléchir doucement aux activités à faire, à planifier ou encore du matériel à renouveler. Bien que le soleil soit encore bien brillant et annonciateur de quelques jours supplémentaires de vacances, vous ne pouvez pas repousser l’échéance indéfiniment… prenons donc le temps de faire la liste des choses à faire pour la rentrée des classes. Plus vous vous y prenez tôt, moins vous rencontrerez de soucis à la rentrée ! C’est prouvé !

La liste des affaires d’école

Quelle que soit la classe dans laquelle va entrer votre enfant, vous avez surement déjà en main la liste des affaires d’école. Plutôt que de tout racheter aveuglément, commencez par faire le tri des affaires restantes de l’an dernier.

Votre enfant a certainement une petite réserve (dans la fameuse boite à chaussures qu’il a fallu fournir en début d’année) qu’il faut trier. Des crayons, des stylos, ou encore une règle encore emballée sont autant de petits trésors à utiliser pour l’année à venir.

Une fois le tri effectué, vous connaissez maintenant la liste des affaires à renouveler. Faites de même pour les vêtements et les chaussures. Vous aurez alors une idée bien plus précise de ce qu’il faudra racheter cette semaine et la semaine prochaine.

Les activités de l’an prochain

La dernière semaine d’août est le moment de sonder les envies de vos enfants. Après avoir été en colonies, en camp de vacances ou bien en centre de loisirs, certaines activités ont eu plus de succès que d’autres. Si votre enfant connaît déjà son activité ou son sport préféré, c’est parfait. Sinon aidez-le à trouver une activité intéressante et qu’il pourra suivre toute l’année.

Exemple :

  • Musique : éveil musical ou apprentissage d’un instrument, chorale, chant…
  • Sport : individuel ou collectif ?
  • Arts : peinture, sculpture, poterie, couture…
  • Activités pratiques : création d’objets recyclés, création d’objets uniques…
  • Activités ludiques : vidéos, photos, programmation informatique, etc.

Vous pouvez guider votre enfant sur ce chemin. Une activité extra scolaire est un excellent moyen d’éveiller sa curiosité.

Les craintes et les lacunes de la rentrée des classes

Si comme de nombreux parents, vous êtes parfois inquiet pour vos petites têtes blondes, ne paniquez pas. Commencez par prendre rendez-vous avec l’instituteur ou le professeur de votre enfant pour connaître son niveau. Ainsi, vous pourrez, dans la ou les matières concernées, apporter votre aide par des cours particuliers ou des formations en ligne.

Vous pouvez également proposer à votre enfant, pendant la dernière semaine des vacances, de se replonger progressivement dans les cours. Sans stress et sans contrainte, faites ensemble (sous la forme de jeu) des exercices pour cibler les lacunes. Vous pouvez vous servir des cahiers de vacances ou des formations gratuites en ligne pour évaluer son niveau.

Des sites comme la Khan Academy sont gratuits et sont une bonne source de révision. Pour les petits matoumatheux est aussi un bon moyen de réviser en s’amusant.

Excellente rentrée à toutes et à tous !

Tous les cours de maths, exercices corrigés de la sixième à la Terminale.
S'inscrire maintenant !
close-image