Les mathématiques faciles pour tous les niveaux, c’est possible, et avec le sourire en plus ! 

Les mathématiques dans la bienveillance à tous les âges…

Quand on parle d’apprentissage et de bienveillance, on pense immédiatement aux méthodes Montessori ou bien à Isabelle Filliozat. Très bien ! Mais ces techniques sont destinés aux tout-petits et non pour les enfants qui sont entrés dans le système scolaire classique. Pourtant il est possible d’aider son enfant, avec bienveillance, à apprivoiser les techniques mathématiques. Un grand merci à tous les professeurs et instituteurs qui prennent le temps de chercher des solutions ludiques pour accompagner les enfants sur le chemin de l’apprentissage adapté.

Multiplier en comptant sur les doigts : les mathématiques faciles

Les tables de multiplication sont souvent la bête noire des enfants. Peur de ne pas comprendre, de ne pas retenir ou de ne pas savoir sont souvent à l’origine du blocage sur les mathématiques. Pourtant il existe des techniques simples qui leur permettent de prendre confiance en eux et de trouver d’autres chemins pour répondre aux questions et aux problèmes mathématiques.

Voici une technique pour compter :

Diviser avec des legos !

Eh oui, les legos ne servent pas qu’à construire les châteaux de la reine des neiges. Un professeur leur a trouvé une fonction plus pragmatique : faire des divisions. Pour intégrer le principe de division, si vous vous souvenez, nous prenions des parts de gâteaux pour visualiser. Mais nous ne manipulions pas les gâteaux (en tout cas, pas dans mon école !). Les legos sont donc des outils pédagogiques très intéressants.

Prenez donc des legos de plusieurs tailles. Ils peuvent être manipulés facilement par les enfants, sont ludiques et colorés. De quoi stimuler leur intérêt et leur attention pendant plusieurs minutes. Vous pouvez enseigner les fractions, les carrés, les moyennes ou encore les divisions. Des tas d’autres concepts peuvent être développés avec l’utilisation des legos. La manipulation éducative est excellente pour les enfants.

Les fractions :

Mathplace division-lego-mathematiques Mathématiques et bienveillance, c'est possible ! Outils pour l'élève Révisions, méthodes et techniques  mathématiques

Les carrés :

Mathplace mathematique-lego-carre Mathématiques et bienveillance, c'est possible ! Outils pour l'élève Révisions, méthodes et techniques  mathématiques

Le secret de la pédagogie mathématique

Le secret n’est pas compliqué, c’est plutôt son application qui nécessite des trésors d’imagination de la part des professeurs. Pour intéresser des enfants aux mathématiques, il faut être pédagogue, mais aussi joueur ! Allier l’apprentissage et le plaisir des maths n’est pas toujours facile. Mais ce n’est pas impossible.

Un apprentissage trop sérieux et trop académique ne donne pas de bons résultats. Il est préférable de passer par le jeu pour transmettre des connaissances théoriques. Cela vous évitera aussi des séances de torture ! N’oublions pas qu’il existe autant de méthode d’apprentissage que de professeur ou de façon d’enseigner.

Tous les cours de maths, exercices corrigés de la sixième à la Terminale.
S'inscrire maintenant !
close-image