En mathématiques, les idées reçues ne manquent pas. Entre les stéréotypes, les clichés et les évidences, les maths ont été souvent chahutées.

Pourtant, elles ne demandent qu’à être aimées ! Brisons ensemble les idées reçues et portons les maths comme elles le méritent…

Idée reçue n° 1 : Les filles sont moins bonnes en mathématiques que les garçons

Comment ça ? Les filles seraient moins bonnes en maths que les gars ? C’est totalement faux. Les femmes ont des aptitudes scientifiques très poussées, mais, malheureusement, les clichés et les stéréotypes passent par là et psychologiquement, elles pensent ne pas être à la hauteur. Elles se dirigent alors vers d’autres carrières. L’idée reçue que les filles sont moins douées en mathématiques est fausse… Mesdemoiselles, il est temps d’accepter vos compétences scientifiques et de booster votre carrière !

Idée reçue n° 2 : Les mathématiques ne servent à rien après l’école

Encore une idée fausse ! Les mathématiques sont omniprésentes dans la vie quotidienne. Vous n’y croyez pas ? Pourtant, vous devez acheter du pain tous les jours, non ? Vous devez donc calculer votre monnaie (calcul mental).

Et quand vous faites des courses… et qu’on vous propose une réduction de 40 %. C’est intéressant, mais combien ça fait finalement ?

Dans un domaine plus large, sachez que les mathématiques sont invisibles et vous vous en servez chaque jour, dès que vous allumez votre smartphone, votre ordinateur, ou n’importe quel autre système.

Idée reçue n° 3 : Les mathématiques et l’art sont incompatibles

Encore faux ! Avez-vous déjà essayé de peindre un tableau sans perspective ni profondeur ? La géométrie fait partie des mathématiques. Elle a servi à de nombreux auteurs et artistes pour créer des tableaux célèbres. Picasso, par exemple, le fondateur du cubisme a produit de magnifiques œuvres en se servant des formes géométriques. Finalement, les maths et l’art sont une grande histoire d’amour.

Idée reçue n° 4 : Les maths sont compliquées et inaccessibles

Quand on les connaît un peu, les mathématiques ne sont pas si mystérieuses. La complexité et la difficulté dont elles sont affublées continuellement ne sont pas réelles. L’enseignement statique et scolaire a malheureusement eu raison de la bonne volonté de nombreux étudiants. Pourtant, en se penchant sur les connaissances, les règles et les théorèmes, tout devient logique.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les maths à corps perdu, car elles vous accueilleront toujours à bras ouverts !

Tous les cours de maths, exercices corrigés de la sixième à la Terminale.
S'inscrire maintenant !
close-image