Le temps des révisions approche à grands pas. Il est temps de vous y attarder sérieusement et de bien préparer ce précieux temps qui se réduit comme une peau de chagrin. Pour commencer, faites la liste des matières à réviser puis, dans chaque matière, il vous faut des fiches contenant les éléments principaux à retenir pour vos examens.

 

Mais, comment bien faire ses fiches de révisions ?

Voici une méthode simple et efficace que vous pouvez suivre. Pas à pas, vous parviendrez à les réaliser et à réviser vos cours dans le même temps, en limitant le taux de stress. C’est parti.

 

Étape 1 : Comprendre et trier

Prenez votre première leçon et relisez-la. Votre fiche doit être synthétique. Vous pouvez par exemple reprendre les titres de la leçon et noter les mots ou les concepts importants. En mathématiques, notez les formules à retenir et éventuellement les astuces qui peuvent vous aider.

En français, notez les mots importants et leur définition, les noms des auteurs à retenir et quelques citations apprises par cœur.

Votre but est de tirer les éléments importants des leçons pour n’en retenir que l’essentiel.

 

Étape 2 : utiliser le format le plus adapté pour les fiches de révisions

Les fiches sont des éléments personnels que vous avez travaillés assidument. Libre à vous de choisir le format qui vous convient le mieux. Si les feuilles Bristol sont l’outil de prédilection de votre réussite, alors foncez !

Il existe de nombreux formats pour fabriquer vos fiches :

  • Feuilles Bristol
  • Feuilles A5
  • Fiches préimprimées à remplir
  • Fiches réalisées sur ordinateur et imprimées

À vous de choisir !

 

Étape 3 : rapidité et relecture

Les révisions sont une période pendant laquelle on reprend les leçons suivies pendant les cours. Mais pour qu’elles soient efficaces, il faut les faire au fur et à mesure que le temps passe. Ainsi, au moment des révisions, il faudra simplement les relire pour rappeler les souvenirs.

Les éléments de réponses pour vos examens viendront naturellement. Relisez régulièrement vos fiches pour les intégrer progressivement. Les révisions seront moins douloureuses si vous procédez ainsi…

 

Étape 4 : des notes de couleur

Comme les fiches doivent être personnelles, il faut vous les approprier. Créez votre code couleur en utilisant les outils qui vous plaisent :

  • Stabilos
  • Crayons de couleur
  • Feutres à pointes fines
  • Stylos de couleur
  • Etc.

Prenez les stylos avec des couleurs qui vous correspondent. Si vous prenez du plaisir à faire vos fiches, elles seront bien plus faciles à apprendre…