Quand on évoque la culture générale, on pense à un adulte qui étale ses connaissances sans complexe… sauf que… !

 

La culture générale, cette illustre inconnue qui fascine les enfants

Les enfants aussi possèdent une culture générale qu’il est possible de cultiver progressivement. Mais comment les emmener sur le chemin de la curiosité naturelle ? Rien de plus facile. Suivez donc le guide. Nous allons vous mener tout droit sur le chemin de la culture générale pour les enfants. Mais de nombreux parents y trouveront également leur âme d’enfant pour vivre ou revivre des moments originaux.

 

Conseil n° 1 : les musées pour la culture générale et la construction de l’enfant

Les musées sont des lieux de culture par excellence. Il existe de nombreux types de musées dans lesquels vous pouvez emmener vos enfants et leur offrir une dose de culture générale. Les enfants sont comme des éponges. Il suffit de leur servir des connaissances à leur portée pour qu’ils les intègrent. Même si ces connaissances ne sont pas utilisées immédiatement, elles participent à la construction de la personnalité des enfants. C’est d’ailleurs précisément pour cette raison qu’il est enrichissant, même pour un bébé, de visiter un musée.

Voici quelques idées de musées à faire avec les enfants :

  • Visite du musée zoologique
  • Le musée des poupées ou des jouets anciens
  • Musée des anciennes écoles
  • Visite du musée du nautisme (pour les amoureux des bateaux)
  • Musée de la préhistoire
  • Musée du Louvre
  • Etc.

De nombreux musées ouvrent leurs portes gratuitement dans les grandes villes, les premiers dimanches de chaque mois. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du musée que vous souhaitez visiter avec vos enfants.

 

Conseil n° 2 : les expositions pour éveiller la curiosité

Des milliers de lieux sont disponibles dans toutes les villes et présentent des expositions permanentes ou éphémères : bibliothèques, salle d’exposition, ateliers divers, salle des fêtes, maison des associations… vous avez l’embarras du choix. Il suffit de vous renseigner. Certaines villes peuvent même accueillir des expositions dans les halls des mairies ou dans des salles dédiées aux expositions.

Dans certaines villes, comme Strasbourg, il existe des bâtiments entiers dédiés aux expositions à thèmes. Le Vaisseau accueille des milliers de jeunes visiteurs chaque année pour leur apporter des connaissances pratiques, techniques et ludiques sur des sujets bien définis. À Paris, la cité des Sciences est également un lieu à ne pas manquer en termes de culture générale.

Vous y trouverez d’ailleurs, une exposition permanente à destination des enfants. À travers des jeux, des expériences et des découvertes, ils pourront découvrir de nouvelles choses, explorer leurs émotions et leurs sensations. Les curieux de 2 à 12 ans seront ravis d’avoir un espace rien que pour eux !

 

Conseil n° 3 : Les médiathèques

La lecture est la nourriture de l’esprit, c’est bien connu. De nombreuses villes de France mettent un point d’honneur à offrir aux enfants un lieu accueillant où ils peuvent profiter du savoir et du silence. La lecture est facilitée pour les grands tandis que les petits sont accompagnés dans des séances de lecture.

La projection de films ou de dessins animés est également proposée. Les enfants s’installent dans une salle de cinéma et regardent le film, dans le calme (avec ou sans les parents d’ailleurs). Ensuite, un adulte les sollicite pour en parler et s’exprimer sur ce qu’ils ont vu et retenu. Cet exercice est intéressant et enrichissant pour le groupe.

Les médiathèques ne doivent pas être des lieux mystérieux, mais des lieux ouverts et accessibles. Pendant vos vacances, prenez donc le temps de visiter quelques-unes des médiathèques sur le chemin. Vous pourriez être agréablement surpris de vos découvertes. Même si vous ne pouvez emprunter des livres, pourquoi ne pas installer votre enfant sur un coussin et prendre 15 minutes pour lire un petit livre avec lui ?

Ce moment de partage est essentiel pour votre enfant et pour vous aussi !

 

Conseil n° 4 : les fermes pédagogiques

Les animaux sont une source de curiosité à bien des égards. Que ce soit les insectes, les oiseaux ou les animaux préhistoriques (crocodiles, hein !), ils attirent les enfants. C’est une excellente porte d’entrée pour la culture générale. Les pistes d’apprentissage sont nombreuses. Vous pourriez très bien commencer par un simple livre sur les bébés des animaux puis enchainer sur des livres plus complexes qui expliquent la naissance et l’évolution des espèces.

Les fermes pédagogiques sont des lieux de découvertes des animaux par excellence. Les enfants peuvent voir et toucher des animaux qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de voir tous les jours. Certains animaux sont carrément inaccessibles pour les enfants. Les citadins n’ont pas la possibilité de voir des vaches pourtant ils boivent du lait ou consomment des produits laitiers.

En vous renseignant un peu, vous pouvez facilement trouver une ferme pédagogique proche de chez vous. Il suffit de demander au propriétaire si vous pouvez passer une petite heure avec vos enfants pour qu’ils puissent voir les animaux. Il y a des fermes classiques, mais aussi des fermes plus exotiques comme la ferme aux autruches par exemple.

 

Conseil n° 5 : les châteaux, les ruines et les vestiges des temps anciens

Les châteaux de la Loire sont chargés d’histoires et d’Histoire. La culture des enfants peut donc commencer par des lieux mythiques et mystérieux comme les châteaux. En plus de leur apporter des connaissances sur l’Histoire, ils pourront découvrir un mode de vie, des outils et ustensiles ou encore des majestueux tableaux.

La France est parsemée de vestiges à visiter et de culture à récolter. C’est important pour les enfants (mais aussi les adultes) de comprendre leur histoire à travers les grands événements qui ont forgé leur quotidien. Ils deviennent vite curieux et posent des tas de questions. Cette curiosité est un cadeau de la part de votre enfant. Acceptez-le et cultivez-le autant que possible.

Les vestiges des temps anciens sont également une extraordinaire expérience à offrir à vos enfants. Ils sont alors plongés dans le passé. Tout au long de l’année, des manifestations sont organisées. Vous pouvez vous plonger dans le moyen-âge, en costume, le temps d’une soirée et d’un repas dans un grand château. Surveillez les lieux que vous aimeriez partager avec vos enfants et inscrivez-vous aux événements dès que possible !

 

Conseil n° 6 : les lieux à énigmes

Le château des aventuriers de Pons ou encore les Châteaux des Énigmes en Vendée sont des lieux idéaux pour se cultiver et s’amuser en même temps. Ce type d’activité est présent dans de nombreuses régions. Le principe est simple : vous disposez d’un carnet ou d’un cahier et vous devez résoudre des énigmes. Les enfants adorent ce genre de défi, car il fait généralement appel à de nombreuses connaissances et compétences.

Certaines énigmes peuvent être compliquées et deviennent un véritable défi pour les enfants. Les thèmes sont variés : pirates, aventuriers, enquêteurs. Ils garderont un merveilleux souvenir d’avoir pu résoudre des énigmes.

Pour les adultes, il existe les Escape Games. Là aussi, certaines salles sont destinées aux enfants, mais sont encore peu répandues. Vous entrez dans une salle qui va se bloquer. Vous avez 1 heure pour trouver les solutions des énigmes et ouvrir les cadenas qui vous empêchent de sortir. Si vous réussissez, vous remportez la partie. Sinon vous êtes enfermés pour toujours dans un cahot humide et froid. J Alors ? Vous commencez quand ?

Plus sérieusement, ces jeux intellectuels peuvent être complexes et font appel à des connaissances et une logique. De nombreux lieux à énigmes existent. Il y en a forcément un près de chez vous (ou du lieu de vos vacances) pour stimuler la curiosité et l’intérêt de vos enfants !

 

Conseil n° 7 : Les stages ou les camps orientés

De nombreux organismes proposent des stages orientés. Cela peut être la découverte de la nature, ou encore l’utilisation d’objets oubliés. Toutes les expériences sont bonnes à prendre pour aider l’enfant à acquérir de nouvelles connaissances qui alimenteront sa culture générale.

Les stages sont possibles toute l’année, et sont souvent à thème. L’été est la saison propice pour découvrir la nature, ou l’astronomie. À travers des défis et des expériences, les enfants peuvent comprendre et apprendre par eux-mêmes. De nombreux jeux sont prévus dans les stages. Avec pédagogie, les éducateurs accompagnent les enfants sur le chemin de l’autonomie.

Pendant l’été, certaines colonies de vacances sont également orientées. Vous pouvez envoyer votre enfant découvrir les nouvelles technologies, l’apprentissage d’un sabre laser ou encore de vivre comme un astronaute pendant 1 semaine. Pour la culture des enfants, tout est bon à prendre !

 

Conseil n° 8 : les aquariums

Le monde marin fascine les enfants dès leur plus jeune âge. Comment des êtes peuvent-ils survivre dans un endroit aussi hostile que l’eau ? En voilà une bonne question ! D’autres questions auxquelles il vous faudra répondre :

  • Comment font les poissons pour respirer dans l’eau ?
  • Est-ce que le requin peut sortir de l’eau ?
  • Pourquoi les grands poissons mangent-ils les petits ?
  • Ils mangent aussi les bébés poissons ?
  • Est-ce qu’ils font aussi caca et pipi dans la mer ?

S’il fallait interviewer l’animateur ou l’animatrice d’un aquarium et lister les questions des enfants, ce serait des éclats de rire qui illumineraient votre journée !

Ces questions sont essentielles pour un enfant et elles sont sérieuses. Elles remplissent un vide de culture générale et surtout de curiosité. En emmenant votre enfant visiter un aquarium, vous apportez du savoir et des connaissances nouvelles… L’observation des poissons et de la vie sous-marine est une excellente occupation pour les enfants et les parents, au moins le temps d’un après-midi.

Certains aquariums proposent également des jeux pour les enfants, et même parfois des films ou des documentaires. Les jeux pour les enfants sont un excellent moyen de les intéresser à la culture, au vocabulaire ou encore à d’autres formes de vie.

 

Conseil n° 9 : Les jeux de société pour aiguiser la culture

Vous les connaissez certainement, au moins par leur nom : Monopoly, Trivial Poursuit, Le grand jeu de la culture, Monsieur je sais tout, le Scrabble, ou encore Info ou Intox.

Ces jeux sont parfaits pour apporter de nouvelles connaissances aux enfants sans même qu’ils ne s’en rendent compte. Ils apprendront de nouvelles choses en s’amusant et en riant.

De nombreux jeux de société sont disponibles dans le commerce pour alimenter la culture générale. Qu’elle soit sur de la géographie, des mathématiques, ou encore de l’histoire, la culture générale chez les enfants est présente. Il suffit de la cultiver astucieusement.

Les jeux sont un moyen détourné pour leur apprendre des notions parfois complexes. N’oubliez pas que des gestes parfois très simples nécessitent des connaissances et des compétences dans plusieurs domaines.

Prenons simplement le cas d’une construction en legos. Il faut respecter un modèle (ou l’inventer), compter les pièces, les placer de manière logique, etc. Dès le plus jeune âge, il faut travailler la dextérité, la logique et l’assemblage harmonieux. Essayez, et vous verrez !

 

Conseil n° 10 : Des applications sur tablette

Les nouvelles technologies se sont si inutiles que ça, finalement ! Il existe des tas d’application sur smartphone et tablettes qui permet aux enfants de jouer à des jeux culturels ou des jeux pour affiner leurs connaissances dans de nombreux domaines.

Les applications sont payantes ou gratuites. Vous pouvez limiter l’accès aux jeux à vos enfants en imposant un temps de jeu. Le temps passé devant les écrans ne doit pas excéder le temps que vous avez défini.

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir les activités à proposer à votre enfant pour cet été ! Vous pouvez, bien entendu, choisir toutes les activités qui vous plaisent et celles qui vont convenir à vos enfants… c’est parti pour un magnifique été sous le signe de l’apprentissage bienveillant et du jeu de culture !

Tous les cours de maths, exercices corrigés de la sixième à la Terminale.
S'inscrire maintenant !
close-image