Maths Terminale S – Cours de maths, méthodes, exercices corrigés et tests d’évaluation

 

Programme de maths de Terminale S

 

L’apprentissage des maths en classe de Terminale S va donner à l’élève un bagage solide pour la poursuite de ses études. Ainsi, l’élève trouvera dans ce module tous les chapitres du programme de maths de Terminale S. Il est aussi important de rappeler que tous nos contenus pédagogiques présents sur le site sont conformes au programme officiel.

Le programme comprend 4 grands thèmes :

 

1 – Analyse

Suites numériques : raisonnement par récurrence, limite finie ou infinies d’une suite, limites et comparaison, opérations sur les limites, suite majorée, minorée, bornée.

Limites et continuité : limite finie ou infinie d’une fonction à l’infini, limite infinie d’une fontion en un point, limite d’une somme, d’un produit, d’un quotient ou d’une composée de deux fonctions, limites et comparaisons, asymptote parallèle à l’axe des coordonnées, continuité sur un intervalle, théorème des valeurs intermédiaires.

Dérivation : Calculs de dérivées

Fonctions trigonométriques : Fonctions sinus et cosinus

Fonction exponentielle et fonction logarithme

Intégration : Définition de l’intégrale d’une fonction continue et positive sur $[a,b]$ comme aire sous la courbe, notation, primitive d’une fonction continue sur un intervalle, valeur moyenne.

 

2 – Géométrie / Nombres complexes

Nombres complexes : forme algébrique, conjugué, représentation géométrique, forme trigonométrique et équation du second degré à coefficients réels

Vecteurs de l’espace : Caractérisation d’un plan par un point et deux vecteurs non colinéaires, vecteurs coplanaires et représentation paramétrique d’une droite

Droites et plans dans l’espace : Positions relatives de droites et de plans et orthogonalité.

Produit scalaire dans l’espace : Produit scalaire de deux vecteurs dans l’espace, vecteur normal à un plan, équation cartésienne d’un plan.

 

3 – Probabilités et statisques

Conditionnement et indépendance : Conditionnement par un événement de probabilité non nulle, indépendance de deux événements.

Lois de probabilité à densité : Loi à densité sur un intervalle, lois exponentielles, loi normale centrée réduite, théorème de Moivre Laplace

Fluctuation et estimation

 

4 – Algorithmique

 

En complément, pour l’enseignement des maths en spécialité, nous allons abordé deux thèmes :

 

1 – Arithmétique

Arithmétique et problèmes de codage

 

2 – Matrices et suites

Calcul matriciel, modèles probabilistes

Calcul matriciel, modèles déterministes

 

Voir le programme complet

 

Les contenus pédagogiques sur Mathplace

Dans chaque cours de la classe de Terminale S, il est proposé une explication détaillée avec des exemples d’illustration. Plusieurs méthodes sont également présentées ainsi que des astuces.

Certains chapitres se recoupent et contiennent des notions en maths vues dans d’autres chapitres.

 

Méthode d’utilisation (classe de Terminale S)

Le site Mathplace est une aide en plus de ce qu’il est abordé en classe. il ne se substitue pas donc la présence de l’élève en classe.

Pour bien réviser, la première chose à faire est de commencer par lire le cours et ensuite établir une fiche de révision. Une bonne fiche devra être synthétique et l’élève doit essayer de reformuler le plus possible ce qu’il a compris.

C’est seulement ensuite, que l’élève peut s’attaquer aux exercices. Il faut toujours évidemment commencer par les exercices de maths les plus faciles, avant de passer aux exercices les plus difficiles.

Les tests d’évaluation en fin de chapitre permettent de savoir ce que l’on a retenu et identifier les éventuels points d’améliorations.

Néanmoins, il n’est pas conseillé de refaire tout de suite le quiz si vous l’avez loupé. D’abord, il faut refaire d’abord les exercices pour bien s’entraîner avant de tenter à nouveau le test d’évaluation.

Voilà, si malgré tout vous avez des questions, nous proposons une offre de tutorat en ligne qui te permet de poser tous les questions que tu souhaites.

 

Bonne révison !