Les examens sont des moments stressants car il faut rappeler de nombreuses connaissances. Il suffit d’être bien préparer et surtout d’utiliser les bons outils à votre disposition. Internet est un outil intéressant, riche et diversifié. Encore faut-il l’utiliser correctement pour en tirer le meilleur profit en tant que ressource éducative. Si pour vous, internet c’est juste les réseaux sociaux, inutile de vous attarder, mais si vous pensez que vous pouvez apprendre efficacement avec internet, ces quelques lignes présentent des pistes importantes.

 

Les MOOC, et les Academy gratuites en ligne

De nombreux professionnels estiment que le savoir est universel et doit être accessible à tous, sans distinction. Ils mettent à disposition des outils et ressources comme les MOOC.

MOOC signifie Massive Open Online Course, traduit par cours massifs en ligne ouverts à tous. Il existe plusieurs plateformes qui proposent des MOOC. Vous suivez, à distance, des cours et des exercices pour vous perfectionner et atteindre votre objectif premier : réviser et préparer efficacement votre examen.

L’inscription est souvent gratuite mais certains MOOC peuvent être payants.

Exemple : Cours en ligne gratuits pour l’enseignement supérieur – Fun MOOC

Khan Academy, tous niveaux

 

Les vidéos comme ressources éducatives

Pour les notions complexes (et les simples aussi d’ailleurs), les experts proposent souvent des vidéos. Que ce soit en mathématiques, en physique ou encore en français, vous trouverez forcément des vidéos explicatives.

Certaines vidéos, en plus de l’explication du cours, proposent la résolution d’exercices. Ne vous en privez pas ! Les professeurs mettent à disposition de leurs élèves des capsules vidéos sur des notions dans de nombreuses matières.

Les plateformes Youtube et Dailymotion regorgent de capsules de ce type pour vous aider à réviser efficacement.

 

Multiplier les sources et confronter les informations

Internet est une véritable mine d’or, à condition de prendre du recul sur les informations que l’on peut trouver. Tout n’est pas à prendre pour argent comptant. En effet, les sites bien connus, comme Wikipédia par exemple, sont alimentés par les internautes eux-mêmes. Les informations trouvées dans les pages ne sont pas forcément exactes. Bien que les organisateurs tentent de vérifier les informations, il est impossible de le faire tant la masse d’informations est conséquente.

La stratégie gagnante quand on cherche des informations, des cours ou des solutions sur internet, est de multiplier les sources afin de les confronter. Rien ne vous empêche d’utiliser un logiciel pour être plus efficace. De nombreux logiciels vous permettent de classer vos ressources, de répertorier des sources et de les organiser. Evernote propose une version gratuite et très efficace pour les recherches …

 

Tous les cours de maths, exercices corrigés de la sixième à la Terminale.
S'inscrire maintenant !
close-image