Comment aider un enfant dans l’autonomie pour ses devoirs

Quelques astuces pour aider votre enfant à passer le cap du collège en toute sérénité.

Le passage au collège est souvent un moment angoissant pour un enfant mais aussi pour un parent. Maintenant, on attend de l’enfant qu’il soit autonome et qu’il n’ait plus – progressivement – besoin de ses parents pour faire ses devoirs. Pourtant, il sort tout juste du CM2, classe où l’instituteur les accompagne encore beaucoup. Vous pouvez l’aider sur le chemin de l’autonomie de manière très simple. Voici 3 astuces pour aider votre enfant.

Un système de rangement adapté pour une meilleure autonomie

Le premier élément que vous pouvez mettre en place pour votre enfant, c’est un système d’organisation. Chaque matière est dispensée par un professeur, avec ses méthodes, des livres, ses cahiers ou classeurs et ses attentes. Elles vont être différentes d’une matière à l’autre. Le premier pas cers l’autonomie est donc de l’aider à s’organiser.

Notre conseil : achetez des bannettes (ou des trieurs) et comptez-en une pour chaque matière. Choisissez celles qui vous conviennent ; elles peuvent être horizontales ou verticales. C’est selon votre goût et votre façon de faire.

Ensuite, désignez une matière pour chaque bannette. Impliquez votre enfant dans ce choix. Il lui sera plus facile de se les approprier. Rangez le matériel prévu par le professeur dans chaque bannette. Vous pouvez vous servir de la liste du début d’année, par exemple, pour vous assurer également que vous n’avez pas manqué d’achat de matériel.

Votre enfant, à l’aide de son emploi du temps, devra remplir son sac avec les affaires (livres compris) pour chaque matière. Plus d’excuses pour un oubli ! Et s’il vient à manquer du matériel, ce sera facile de le voir et d’approvisionner votre enfant (feuilles, cahier, etc.)

Du rythme pour les devoirs pour une autonomie progressive

Jusqu’à présent, votre enfant s’installait en rentrant de l ‘école et faisait ses devoirs pour le lendemain. Au collège, les professeurs, dans la mesure du possible, donnent les devoirs à l’avance. Ce système permet aussi aux enfants d’apprendre à gérer le temps des devoirs. Cet apprentissage est important car il va conditionner le reste de la scolarité de l’enfant.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’accompagner votre enfant dans ce processus. Au début, votre enfant sera un peu perdu. C’est pour cette raison que vous pouvez lui proposer une organisation pour gérer ses devoirs. Proposez-lui un tableau très simple à réaliser. Il faut que votre enfant apprenne à avoir une vue d’ensemble des travaux à faire et des délais de réalisation.

Cette technique s’appliquera aussi dans le monde du travail. Le tableau peut se présenter ainsi :

organisation-travail-college-mathplace

Voici le fichier Word que vous pouvez télécharger pour remplir ou l’adapter à votre enfant. vous pourriez même le réaliser sur un tableau blanc effaçable. Quand le travail est terminé, l’enfant peut l’effacer. Pour l’organisation du début d’année, les devoirs seront surement à faire d’une semaine sur l’autre.

Tableau de suivi des devoirs sur 2 semaines

N’hésitez pas à le compléter et l’adapter. Il pourrait même vous servir en tant qu’adulte pour les travaux à réaliser dans votre boulot 🙂

Quelle est votre organisation pour le collège et l’autonomie de votre enfant ?

Nous sommes curieux. Comment aidez-vous votre enfant à s’organiser pour le collège ? Combien de temps êtes-vous avec eux pour les aider à faire les devoirs ? Au bout de combien de temps votre enfant a-t-il été vraiment autonome ?

Dites-nous tout !