Réviser… les révisions… cette période stressante et redoutée par tous les étudiants. C’est le moment où il faut tout reprendre. C’est aussi à ce moment qu’on se rend compte que les leçons ont été mal notées, qu’il manque des morceaux pour cause d’absence, ou encore que le texte est illisible ! Ne paniquez pas ! Voici 10 astuces bien pensées pour vous aider à profiter au maximum de votre temps de révision est ainsi réussir vos examens.

Le vieil adage n’a jamais été aussi qu’en période de révisions : rien ne sert de courir, il faut partir à point ! En effet, vouloir tout ingurgiter d’un coup, ce n’est pas possible. Il faut planifier, organiser, se fixer des objectifs réalisables et penser de manière positive.

 

Astuce #1 : Faire des fiches pour mieux réviser

On ne le répètera jamais assez : les fiches, c’est la clé de la réussite. Cette technique simple vous oblige surtout à synthétiser les leçons, à les comprendre et les rapporter avec vos propres mots. C’est le premier pas qui vous permet de retenir votre cours.

Dans la fiche, vous devez retrouver les titres, les sous-titres et les mots les plus importants à retenir, avec éventuellement quelques définitions. Vous pouvez également schématiser les éléments qui peuvent l’être.

Par exemple, pour des leçons d’histoire, une frise est une bonne manière de noter les dates clés à retenir tout au long de l’année. Cela vous donne des points de repère, et vous permet de rappeler certaines connaissances qui ne sont pas nécessairement dans la leçon qui lui est liée. Si vous parvenez à faire ça, vous êtes sur la bonne voie.

Vous pouvez parfaitement compléter vos fiches avec des recherches dans d’autres livres ou bien avec des informations provenant d’Internet, à condition de bien vérifier la source. Nous vous rappelons que le site Wikipédia est rédigé par les internautes eux-mêmes et d’équivaut pas à une encyclopédie certifiée !

 

Astuce #2 : augmenter son temps de sommeil

Mathplace table-multiplication-mathplace-640-300x236 10 astuces pour bien réviser ses examens Révisions, méthodes et techniques  révisions

Même si cela peut vous paraître absurde, le temps de sommeil est très important dans l’apprentissage. Le cerveau a besoin de se reposer pour faire le tri dans la mémoire et dans les informations que vous souhaitez conserver. Sans une bonne dose de sommeil, vos révisions seront vaines.

Des études prouvent que dans une période stressante comme les révisions, le manque de sommeil peut conduire à l’échec. Pour éviter une telle catastrophe, imposez-vous un rythme de révision et de sommeil. Plus vous vous forcerez à vous coucher tôt et à bien dormir, plus il vous sera facile d’avancer dans les révisions.

De nombreux étudiants avouent avoir du mal à trouver le sommeil en période de révisions. Dans ce cas, accordez-vous une heure maximum pour travailler (disons 19 h) et ensuite cessez toute activité scolaire. Éteignez la télévision, le portable et l’ordinateur. La lumière bleue stimule le cerveau et l’oblige à rester en vieille, ce qui retarde l’endormissement. Prenez un livre, un bain, faites-vous un massage ou faites du sport. Ces activités ne nécessitent pas une attention intense, ce qui permet à votre cerveau de se calmer.

Le lendemain sera alors bien plus propice et efficace pour vos révisions.

 

Astuce #3 : fractionner les périodes de révision

Saviez-vous que votre cerveau est capable de garder son attention sur un élément moins d’une minute ? C’est court, une petite minute. Mais c’est ainsi. Après une minute de concentration, votre cerveau doit porter son attention vers une autre information. C’est pour cette raison qu’il est si difficile de rester concentré sur une leçon pendant une heure…

Il est donc recommandé de fractionner les périodes de révision pour en tirer le maximum de profit. Il existe une technique intéressante que vous pouvez tester : la méthode Pomodoro. Elle consiste à faire une activité pendant 15, 20 ou 30 minutes puis à s’accorder une pause de 5, 10 ou 15 minutes. Et ainsi de suite.

Cette technique fonctionne très bien pour les personnes qui ont besoin de bouger pendant l’apprentissage théorique. Cela vous permet également une plus grande productivité. Dès que le besoin d’une pause se fait sentir, saisissez-le. Il ne sert à rien de forcer. Au début, c’est un peu déconcertant, car on a l’impression de ne rien faire, mais c’est faux.

Vous apprenez à gérer votre taux de concentration et votre temps. Ensuite, avec la pratique, vous verrez qu’il devient plus facile d’apprendre. Vous y passerez moins de temps. Vous serez bien plus efficace !

 

Astuce #4 : un environnement propice à la révision

Mathplace book-866402_640 10 astuces pour bien réviser ses examens Révisions, méthodes et techniques  révisions

Nous sommes tous différents. La méthode d’apprentissage diffère donc d’une personne à l’autre. Certains apprennent mieux dans un environnement silencieux comme celui d’une bibliothèque et d’autres ont besoin de bruits environnants comme ceux d’un café, d’une salle ou un bistrot. C’est à vous de trouver votre environnement de travail.

Cela peut être :

  • Une bibliothèque pour son ambiance de travail silencieux
  • Un bistrot pour son effervescence et son environnement bruyant
  • Une salle de classe où il y a du travail en groupe
  • Un bureau dans votre chambre avec une musique douce propice à la concentration
  • La table de la cuisine pour son ambiance rassurante
  • La table du jardin en plein soleil pour la détente et la concentration au son des oiseaux

À vous de trouver le meilleur endroit, celui dans lequel vous vous sentez bien pour réviser.

 

Astuce #5 : limiter l’utilisation d’Internet et des sources de distraction

C’est toujours compliqué de se concentrer et de réviser quand le téléphone sonne, quand les sources de distraction (Facebook, Snapchat ou autre) résonnent à côté de vous. Commencez donc par éliminer ces éléments distrayants.

Coupez Internet, le portable, et installez-vous dans un endroit que vous considérez comme studieux. Parfois, une seule heure est suffisante pour atteindre votre objectif de révision. Encore faut-il que vous puissiez y consacrer toute votre attention et votre concentration. Pas facile, mais indispensable si vous voulez réussir vos examens !

Internet est une source intéressante en termes d’information et d’apprentissage — s’il est utilisé comme tel, bien entendu. Mais lorsqu’il devient une source de distraction en période de révision, bannissez-le.

Les sources de distraction peuvent être une musique trop agressive, ou encore la télévision. Là aussi, vous devez agir, le temps de la révision. Ensuite, prenez du temps pour vous détendre.

 

Astuce #6 : parlez à haute voix pour réviser efficacement

Réviser ses leçons en parlant à haute voix est une technique que l’on connaît peu. Souvent, on a peur de passer pour un fou, mais c’est une méthode qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Par exemple, les grands auteurs de littératures prennent souvent le temps de lire à autre voix leurs œuvres pour en détecter les anomalies, améliorer le rythme et surtout dénicher les redondances. Pour vos révisions, le fait d’entendre les mots permet surtout de mieux les retenir et les intégrer.

Vous pourrez détecter plus facilement les éléments que vous ne comprenez pas très bien. Si vous révisez à plusieurs, lisez à tour de rôle pour vous poser des questions et ne rien manquer.

 

Astuce #7 : ménager son temps de concentration

La concentration est une donnée variable qui mérite que l’on s’y attarde plus amplement. Le cerveau est une machine compliquée dont le taux de concentration intense est très faible. Bien entendu, avec de l’entrainement, le temps de concentration peut être augmenté, mais ce n’est pas élastique.

Pendant la période des révisions, il faut donc veiller à ménager son temps de concentration pour en tirer le meilleur profit. Vous ne pouvez pas rester concentré pendant plus d’une minute sur la même idée. Vous pouvez donc enchainer les idées pour muscler votre cerveau.

Il en va de même pour les exercices. Que ce soit en mathématiques, en chimie ou dans n’importe quelle matière, si vous ne parvenez à résoudre un problème, inutile de vous acharner. La solution risque de s’éloigner inutilement. Il serait dommage de vous décourager à mener à bien vos révisions pour une histoire de concentration !

Prenez toujours le temps de chercher une alternative. La concentration est peut-être faible, mais votre capacité à résoudre les problèmes est infinie. Alors pendant le temps des révisions, accordez-vous un temps de concentration minimale. La méthode Pomodoro que l’on a vue plus haut est une excellente technique pour celles et ceux qui ont du mal à rester concentrés longtemps sur leurs révisions !

 

Astuce #8 : éviter de procrastiner

La procrastination est un concept qui n’est pas nouveau chez les étudiants (et chez tout le monde en général, d’ailleurs !). C’est notre capacité naturelle à remettre les choses à faire plus tard. Quelle qu’en soit la raison, nous avons tous remis à plus tard l’une ou l’autre activité. C’est normal. Les journées ne comptent que 24 h… et l’envie n’est pas toujours au rendez-vous.Votre objectif pendant la période de révision est surtout d’éviter de procrastiner. Pour cela, vous devez construire un planning réaliste. Si vous savez que vous n’êtes pas en mesure de réviser 18 leçons en 1 heure — ce qui serait un véritable exploit, notons-le —, alors ne le mettez pas comme objectif.

Pour éviter de procrastiner, votre planning doit contenir un tableau de bord simple (nous verrons cela au point suivant). Il vous suffira de noter les points à réaliser dans la journée et de vous y tenir. Si vous savez que vous ne pouvez réviser que 5 leçons dans une journée, alors notez ces 5 leçons.

Ne les remettez pas au lendemain, sinon vous allez vite vous noyer dans les cours. Le lendemain, vous risquez d’en avoir 10 !

Mathplace 2404415023_aa5ab5bdb3_o-768x1024 10 astuces pour bien réviser ses examens Révisions, méthodes et techniques  révisions

 

Astuce #9 : les objectifs et le carnet de bord

Directement lié à la procrastination, il y a le planning et le tableau de bord. Il s’agit d’un document que vous réalisez vous-même sous la forme d’un tableau à cocher.

 

Exemple :

  Maths Français Anglais Histoire
03/04/17 X     X
05/04/17   X X  
07/04/17 X   X X

 

Vous pouvez aller plus loin en réalisant 1 tableau par matière avec le détail des leçons par exemple.

 

Maths Leçon 1 Leçon 2 Leçon 3 Leçon 4
03/04/17 X      
07/04/17   X    

 

Ainsi, vous savez exactement où vous en êtes dans vos révisions. Il devient bien plus facile de tenir un planning quand on sait par avance ce qui doit être fait.

Les cours peuvent être de longueur ou de difficulté inégales. C’est très bien ainsi. Certains jours, la révision d’une matière vous prendra 10 minutes et un autre jour, il faudra rester 1 heure à réviser. Peu importe. C’est le temps qu’il vous faut pour comprendre.

C’est à vous de juger du temps de travail. Vous n’avez pas à justifier vos temps de révisions auprès des autres (parents, amis ou famille). Tant que vous êtes en accord avec vos objectifs, restez fidèles à vos principes.

 

Astuce #10 : pensée positive

Mathplace adult-18806_640 10 astuces pour bien réviser ses examens Révisions, méthodes et techniques  révisions

Une petite maxime pour terminer sur une note très positive : À cœur vaillant, rien d’impossible ! Vous avez passé du temps à travailler toute l’année, vous étiez présent pendant les cours, vous avez fait les exercices. C’est déjà très important dans le processus de révision. Les mots prononcés pendant les leçons vous ont forcément atteint, même si c’est dans une moindre mesure que d’autres.

Aucun examen n’est impossible et surtout pas votre Bac. Mettez toutes les chances de votre côté, en vous organisant pour commencer. Optez pour le cadre organisationnel qui vous correspond le mieux. Certaines personnes n’ont pas besoin de passer 8 h à réviser, et heureusement ! Sachez néanmoins que vous ne pourrez pas non plus rattraper toutes les leçons d’une année pendant des révisions. Réviser signifie revoir, mais si vous ne l’avez pas vu, nous sommes dans l’apprentissage.

Multiplier les sources d’apprentissage. Internet propose des programmes de révision très adaptés pour passer le Bac dans les meilleures conditions. De plus, certains professeurs peuvent vous accompagner dans les révisions. N’hésitez pas à leur demander. Ils seront ravis de vous aider et de s’impliquer dans votre réussite aux examens.

 

Bonne chance à tous les étudiants pour vos révisions. Si vous avez des questions ou que vous avez besoin de ressources pour vous organiser, nous sommes aussi là pour vous répondre…