Si vous pensez que les mathématiques sont inaccessibles à tous ceux qui n’ont pas la bosse des maths, vous vous trompez ! On peut conditionner son cerveau à être plus réceptif aux énigmes mathématiques. Il suffit de se donner quelques règles et de pratiquer régulièrement quelques exercices simples.

Comment faire pour progresser en maths ?

Voici 8 petites astuces pour vous aider à muscler votre cerveau et le conditionner à adopter une rythmique mathématique.

Règle n° 1 : Répéter les tables de multiplication

Les tables sont des calculs mentaux très importants. Dès que vous avez l’occasion, répétez, dans votre tête, les tables de multiplication de 6, 7, 8 ou 9. Ce petit exercice vous permet de muscler votre cerveau dans une logique mathématique.

 

Règle n° 2 : Travailler régulièrement et progressivement

Si vous êtes incapable de résoudre une équation à deux inconnus aujourd’hui, cela ne veut pas dire que vous n’y parviendrez pas demain. Commencez donc par relire vos leçons et reprenez les exercices que vous avez réussis. Ensuite, augmentez les difficultés, petit à petit, pour résoudre des problèmes plus importants.

 

Règle n° 3 : Travaillez dans un cadre calme et reposant

Les mathématiques demandent de la concentration. Inutile de bosser les maths devant la télé ou dans un bar. Sachez qu’il existe des musiques spécialement étudiées pour favoriser la concentration. L’ambiance d’une bibliothèque est également très bien pour travailler les mathématiques.

 

Règle n° 4 : Multiplier par 11

Cette recommandation peut paraître étonnante, mais elle est très intéressante pour muscler votre cerveau et le conditionner à la logique mathématique. Chaque fois que vous rencontrez un chiffre dans votre vie, prenez quelques secondes pour le multiplier par 11. C’est amusant et cela vous permet de garder une bonne rythmique mathématique.

 

Règle n° 5 : Les 6 premiers chiffres de Pi

La mémoire joue un très grand rôle dans l’apprentissage des mathématiques. Ce petit exercice est fondamental : rappeler à votre mémoire le chiffre Pi et ses 6 premiers chiffres après la virgule. 3,141592. Rappelons que Pi est une lettre grecque qui représente un chiffre aussi appelé la constante d’Archimède. Elle désigne la circonférence d’un cercle à son diamètre.

 

Règle n° 6 : Le nombre d’Or

Le nombre d’or est une proportion utilisée en géométrie. Il intervient dans la construction d’un pentagone régulier. Là aussi, faites travailler votre mémoire pour vous rappeler régulièrement ce qu’est le nombre d’or et mieux, encore, essayez de le chercher dans votre environnement quotidien. Nous vous invitons d’ailleurs à vous renseigner plus amplement sur ce concept mathématique. Faire vous-même les recherches vous aidera à mieux retenir les informations.

 

Règle n° 7 : Trouver les racines carrées de n’importe quel chiffre

Vous vous dites que c’est impossible ? C’est faux ! Il existe une technique simple pour trouver la racine carrée de n’importe chiffre sans aucune calculatrice. Dans un premier temps, décomposer votre nombre en racine carrée parfaite.

Ex. 1 : √400 = √25 x √ 16 = 5 x 4 = 20 (c’est le cas parfait…)

Ex. 2 : √147 = √49 x √ 3 = 7√3

Ex. 3 : √35 < 6 (car 52 = 25 et 62 = 36 ; donc √35 doit être légèrement inférieur à 6)

 

Règle n° 8 : Mettre les multiples de 5 au carré

On reste dans les carrés qui sont d’excellents exercices aussi pour la logique mathématique que pour la mémoire elle-même. Prenez successivement chaque multiple de la table de 5 et montez-le au carré. C’est facile et ça fait travailler tranquillement le cerveau jusqu’à obtenir la bosse des maths !

 

Vous avez d’autres techniques ? Venez les partager avec nous !