Albert Einstein est connu pour ses travaux scientifiques notamment en physique.

 

La désormais célèbre théorie de la relativité a été admise comme une évidence et un point de départ pour de nombreux travaux, y compris en mathématiques. Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm, en Allemagne. Après avoir montré des signes d’intérêt pour les sciences dès son plus jeune âge, il entame des études en physique théorique à l’université.

La formation d’Albert Einstein

Contrairement aux idées reçues, ses facilités en mathématiques et en physique quantique ne lui ont pas permis de suivre une scolarité sereine. Il s’ennuyait profondément en classe et ne se privait pas de le faire savoir à ses professeurs. La rigueur scolaire imposée à l’époque ne tenait pas compte de la personnalité des enfants. De plus, Einstein souffrait de difficultés d’expression et probablement de dyslexie.

Il est renvoyé, à l’âge de 15 ans de l’école malgré des résultats excellents en mathématiques. Albert Einstein part ensuite en Italie en 1895 rejoindre ses parents, et renonce ensuite à sa nationalité allemande. Il se forme en autodidacte sur de nombreux sujets dont la géométrie euclidienne et non euclidienne.

Son parcours atypique, voire chaotique selon les dires de ses professeurs, lui permet de se former en toute autonomie. Il ne compte pas ses heures et se plonge dans des travaux complexes en mathématiques et en physique théorique.

Les travaux d’Einstein en mathématiques

Albert Einstein étudie les mathématiques avec d’éminents professeurs tels que Hurwitz ou Minkowski. Il souhaite approfondir ses connaissances de la nature et se forme en ce sens. Il travaille énormément sur la géométrie euclidienne puis entame des travaux sur la géométrie non euclidienne.

Ses travaux deviendront le fondement de nos mathématiques modernes. Celles-là mêmes qui nous permettent d’accéder à nos technologies actuelles. Einstein considérait que les mathématiques représentaient une partie de l’avenir des sciences et il avait parfaitement raison. Toutefois, il provoque une scission entre les maths et la physique. Pour lui, les mathématiques ne représentent pas la réalité, car on peut avoir de certitude.

D’ailleurs en 1921, lors d’une conférence à Berlin, sur la géométrie, il dira la phrase suivante :

« Pour autant que les propositions de la mathématique se rapportent à la réalité, elles ne sont pas certaines, et pour tant qu’elles sont certaines, elles ne se rapportent pas à la réalité. »

Selon lui, la configuration géométrie/mathématique du monde devient relative et dépend complètement de la distribution des masses et de leur vitesse, donc de la physique. CQFD.

Une série télévisée sur la vie du mathématicien et physicien Albert Einstein

National Geographic Channel nous propose une série télévisée de 10 épisodes retraçant la vie d’Einstein à partir de son entrée à l’université. La série retrace les débuts d’Einstein en tant que physicien, penseur, imaginatif et rebelle jusqu’à sa célébrité mondiale suite à la publication de la théorie de la relativité.

Série produite par Ron Howard (premier épisode), ainsi que Minkie Spiro, Kevin Hooks, James Hawes et Ken Biller. Elle est diffusée sur National Geographic Channel du 24 avril au 26 juin 2017.

En savoir plus : WikipédiaNational Geographic Channel

Tous les cours de maths, exercices corrigés de la sixième à la Terminale.
S'inscrire maintenant !
close-image